DENFELD, Rene. Trouver l’enfant, éd. Rivages / Noir.

Roman policier (2020)

Résumé du livre :

C’est bientôt Noël. Une famille s’arrête pour couper un sapin. Alors que les parents s’affairent autour du véhicule, la petite Madison, qui adore la nature, disparaît. Nous sommes en Oregon, région montagneuse couverte de forêts, peu habitée. On l’appelle, elle ne répond pas. Aussitôt le shérif est prévenu mais les recherches sont vaines.

Cela fait trois ans déjà, mais les Culver, ses parents, gardent espoir, contactent Naomi, la femme qui  »retrouve les enfants ». Sa renommée n’est plus à faire malgré son jeune âge, trente ans, et lorsqu’on lui demande quelle est sa méthode de réussite, elle répond « Je connais le chemin de la liberté. »

Naomi avait une dizaine d’années quand, recueillie par des gitans, elle a été amenée chez le shérif. Ne se souvenant pas de son nom ni d’avant, elle est donc placée chez Mme Cottle qui habite avec Jérôme, un ado. Elle sera adoptée par la dame tout comme le garçon avant elle. A dix-sept ans, elle quitte ces deux personnes, sa seule famille, et après bien des petits boulots parvient à suivre une formation pour devenir enquêtrice spécialisée dans la recherche d’enfants. L’affaire Culver la ramène en Oregon, elle y retrouve les siens mais aussi ses cauchemars.

Elle reprend l’enquête au lieu de la disparition. Elle est aidée par le shérif et Dave, le garde forestier, Elle interroge le propriétaire du seul magasin du coin, fait des recherches cadastrales, etc… Cette fois-ci elle a arpenté la forêt enneigée, rien, il va falloir changer de secteur. Avant de partir, elle s’assoit sur une pierre pour souffler un peu et boire un café…quelque chose l’intrigue à la base des buissons, elle se lève, y découvre un filament de couleur, puis un autre et encore un… C’est une piste, enfin ! Elle reviendra demain car la nuit ne va pas tarder. Elle se souvient alors des manches de pull tout effilochées lors de sa visite chez les Culver.


De retour sur les lieux avec Dave, les fils ont disparu, elle persiste et retrouve la piste. Mais ils ne sont pas seuls, un piège leur est tendu et c’est Dave, blessé, qui lui crie de continuer. Elle parvient à une cabane en piteux état, c’est sûr, Madison est là, l’homme, un trappeur va relever ses pièges lorsqu’il aperçoit une tache rose sur la neige, là-bas dans la combe. C’est une petite fille aux extrémités gelées, il la transporte sur son épaule comme un animal. Après de longs jours de fièvre, elle reprend ses esprits. La petite a peur, ne se souvient de rien, elle a faim, pourquoi l’enferme-t-on dans cette cave humide, pourquoi ne faut-il pas parler, à chaque fois il la bat.


L’enfant s’identifie à la fille des neiges, héroïne d’un conte russe qu’elle nomme Madison. C’est ce qui va la sauver. Elle arrive à amadouer l’homme, maintenant elle l’accompagne quand il va chercher le gibier, lui apprend la trappe. Au loin, elle a vu le ruban noir de la route et pense qu’il y a un autre monde au-delà de la forêt. Elle doit ruser et marquer le chemin avec des fils sans qu’il la voie.

Ma critique : TRÈS BIEN

Nous suivons l’enquêtrice méthodique qui ne laisse passer aucun détail, le calvaire de l’enfant est poignant. Madison retrouvera-t-elle ses parents ? Qui est le trappeur ? Tous les enfants retrouvés ne sont pas saufs comme nous le démontre la seconde enquête de Naomi, Baby Danforth, et dont l’issue réparera une injustice.

Et Naomi, retrouvera-t-elle la mémoire en compagnie de Jérôme pour mettre fin à ses cauchemars?
Aux Etats-Unis, plus de 1000 disparitions sont signalées par an !

Je conseille Anna

Laisser un commentaire